Nov 06

Méga pack de presets Lightroom

Une photo nue, sans retouche, et à moins qu’elle ne raconte une histoire forte, captera souvent moins l’attention que sa version travaillée. À l’époque de l’argentique, la plupart des retouches étaient effectuée lors du tirage en chambre noire à l’aide de divers caches et des temps d’exposition savamment contrôlés. L’alchimie était difficile à maîtriser et de nombreux essais différents étaient souvent nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. À l’heure actuelle, rares sont les photos de magazines qui n’ont subies aucune retouche, et je ne parle même pas des magazines de mode. C’est un grand débat qui agite les photographes depuis longtemps sur Internet, mais je me range du côté de ceux qui pensent que les retouches font partie intégrante de la démarche artistique (la photographie journalistique faisant partie d’une catégorie à part).

Partant de ce constat, retoucher la température, l’exposition et le contraste me semble un strict minimum. Le numérique ayant largement simplifié et accéléré le workflow du photographe, il serait dommage de se priver des nouveaux outils de développement RAW que sont Lightroom, DxO Optics ou Capture One. Dès lors, disposer d’une collection fournie de presets Lightroom est une aide précieuse lors de la recherche d’un look spécifique à appliquer sur un cliché. J’utilise presque systématiquement les presets comme un point de départ lorsque je développe une photo sous Lightoom, bien qu’ils nécessitent toujours des ajustements pour s’adapter à la luminosité, au contraste, à la colorimétrie ou à l’ambiance de la photo à retoucher. Avec Photoshop, tester plusieurs looks demande un travail assez lourd et itératif, même en disposant d’un nombre important de macros et templates. Dans Lightroom, survoler les presets à la souris permet de voir rapidement à quoi ressemblera la photo une fois l’ambiance appliquée, c’est un gain de temps considérable.

Un grand nombre de sites et de photographes proposent des presets gratuits à télécharger. Parmi eux, leblogphoto tient à jour une bibliothèque résultant d’une agrégation de différentes sources gratuites. 700 nouveaux presets compatibles avec Lightroom 6 et CC viennent d’être ajoutés, ce qui amène le méga pack à plus de 4700 presets ! De quoi largement satisfaire la plupart des besoins, dans tous les styles.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *